École Supérieure Africaine D'Études Islamiques

Présentation

L’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – est un établissement privé d’enseignement supérieur.  Cette structure est autorisée par l’Etat du Sénégal à travers l’agrément provisoire N°0093/AG/MESUCUR/DES/DFS du 14 octobre 2009.

Sise à Pikine Ex Roseraie face à la cité Lobatt FALL, LOT N 05, Dakar, Sénégal, l’ESAEI a été porté sur les fonds baptismaux par Docteur Mouhammad Ahmad LO avec l’aval et le soutien de l’association Dar Al Istiqama.

Historique

L’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – a débuté avec un effectif réduit de 30 (trente) étudiants gratuitement pris en charge. Mais la conjoncture a empêché cette gratuité de continuer pour imposer un forfait symbolique annuel permettant à L’école de poursuivre sa mission.

L’existence de cette école vient combler le manque d’une structure moderne de formation d’oulémas compétents capables d’assurer la mission islamique envers les musulmans sénégalais et ceux des pays limitrophes ou de toute personne intéressée par les sciences arabo-islamiques tout en corrigeant l’illusion selon laquelle l’enseignement universitaire arabo-islamique n’est possible qu’à l’extérieur.

Le Sénégal a un passé radieux et rayonnant quant à l’apprentissage de la langue arabe et disposait de disciplines religieuses jusqu’à ce que les colonisateurs aient pris toutes les mesures sournoises pour endiguer la propagation des enseignements arabo-islamiques dans la région. Cela a entraîné la chute de l’enseignement de l’arabe.    S’y ajoute le cas de l’université de Pire qui est une illustration éloquente des torts portés par la colonisation française. Depuis sa disparition de la carte des universités islamiques du monde musulman, le Sénégal est resté scientifiquement orphelin du point de vue de l’enseignement arabo-islamique supérieur.

L’expérience de L’école au fil des années a permis aux étudiants d’avoir une connaissance considérable de l’arabe et de la religion musulmane, des sciences, pensées philosophiques, méthodologie, comportements, activités culturelles et civiques liés à la civilisation arabo-islamique..

Au début ESAEI était dans un bâtiment loué situé aux Parcelles Assainies  de Dakar à l’unité 15 avant de déménager dans  ses nouveaux locaux sis à l’ex-Roseraie Pikine.

Son enseignement épousait la méthode classique de transmission du savoir par l’enseignant.  Avec l’avènement du système LMD, l’ESAEI a réformé ses programmes et ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage. L’école a fait de ses étudiants la centralité de ses activités en leur donnant un rôle plus actif dans leur formation par l’adoption d’une approche plus centrée sur les apprentissages que sur les enseignements. Le nouveau paradigme de l’éducation n’est-il pas « apprendre à apprendre » ? Cela va de pair avec un nouveau type d’enseignant. Aussi ESAEI a mis l’accent sur la formation pédagogique de son PER qui a participé à plusieurs séminaires portant sur le système LMD et la pédagogie universitaire.

Arrimer l’enseignement supérieur arabo-islamique sénégalais aux standards internationaux suppose, outre des contenus didactiques universellement crédibles et compétitifs sur le marché de l’emploi, la maîtrise par les apprenants des langues vivantes comme le français et l’anglais. De nos jours, l’informatique est devenu un outil incontournable pour les études supérieures et quel que soit le domaine. Aussi l’école fait-elle la promotion de l’informatique auprès de ses étudiants.

Viser l’excellence en offrant un enseignement supérieur distingué et en produisant une recherche créative qui sert la nation et contribue à bâtir une économie du savoir compatible avec les stratégies éducatives modernes.

Diffuser Une Comprehension Saine De L’Islam
EN BREF
Inscription
0 K+
Personnel qualifié
0 +
Nationalités
0 +
Diplômés
0 +
Vision

La vision de l’ESAEI est celle d’être une école performante au service du développement économique, social et culturel du Sénégal et de l’Afrique tout en restant enracinée dans les systèmes de valeurs qui fondent la religion musulmane et la Nation sénégalaise. Elle proclame son ouverture à la solidarité et à la complémentarité avec le reste du monde.

L’ESAEI s’inscrit dans l’innovation continue de ses programmes et méthodes d’enseignement en les mettant au diapason des progrès scientifiques et techniques de l’heure.

Mission

L’ESAEI se fixe des missions fondamentales parmi lesquelles :

  • Dérouler des programmes de haut niveau, pour former des hommes et des femmes scientifiquement et techniquement qualifiés, adaptés au contexte africain et du monde contemporain, conscients de leurs responsabilités vis-à-vis de leurs peuples et capables de les servir avec dévouement ;
  • Mobiliser l’ensemble des ressources intellectuelles au service du développement économique et culturel du Sénégal et de l’Afrique, et participer à la résolution des problèmes nationaux et
  • Viser l’excellence en proposant un enseignement supérieur de qualité et en produisant des recherches innovantes au service de la nation et en contribuant à la construction d’une économie du savoir compatible avec les stratégies éducatives nationales.
  • Promouvoir la formation d’une identité culturelle et une conscience nationales et africaines en favorisant chez ses diplômés la prise de conscience des problèmes liés à l’histoire et au développement des sociétés africaines et de la solidarité des nations et des économies du Monde
  • Mobiliser toutes les énergies possibles pour travailler à effacer l’ignorance,
  • Encourager les diplômés à l’auto-emploi en l’accompagnant dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets.

ESAEI cadre ses missions dans une vision qui se décline ainsi.

Valeurs

La parole du Prophète Paix et Salut sur lui affirmant que « Quérir la science est une obligation pour tout musulman» est de devise à l’ESAEI. Cette devise résume les valeurs de ESAEI qui sont : La modestie, l’ouverture, la solidarité, la qualité, l’éthique et l’excellence (m.o.s.qu.é.e)

Structure à but non lucratif, l’ESAEI est respectivement pilotée pour la gouvernance administrative et la gouvernance académique par le Directeur chargé des affaires administrative et le Directeur chargé des affaires académiques.

Objectifs

Les objectifs de l’École Supérieure Africaine d’Études Islamiques – ESAEI – sont déclinés en objectifs stratégiques et spécifiques.

Objectif stratégique

L’objectif stratégique de l’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – est de former des générations étudiantes compétentes à la fin de leur cursus, engagées, ancrées aux valeurs islamiques mais ouvertes aux influences fécondes du monde. Ainsi, l’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – veut apporter sa contribution au développement économique, social et culturel des pays et des sociétés de ses apprenants.

Cet objectif stratégique se décline en objectifs spécifiques.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques de l’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – sont les suivants :

  • garantir la qualité des programmes offerts en les accréditant tous auprès de l’ANAQ-Sup, du CAMES et si nécessaire auprès d’autres organismes d’assurance qualité;
  • maintenir un haut niveau de qualification des personnels de l’établissement ;
  • attirer plus d’étudiants étrangers en soignant l’image de marque de l’Ecole ;
  • approfondir et élargir le partenariat de l’ESAEI avec les autres établissements du Sénégal et d’ailleurs tout en donnant plus de place à la recherche (création d’une revue scientifique entre autres) ;
  • garantir la disponibilité d’un cadre d’enseignement-apprentissage adéquat et agréable ;
  • mettre sur le marché du travail des femmes et des hommes ayant le profil répondant à la demande ;
  • façonner des femmes et des hommes imbus des valeurs islamiques et ouverts aux influences fécondes du monde ;
  • doter l’ESAEI d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) et créer les structures allant dans ce sens ;
  • améliorer en permanence l’efficacité interne et externe de l’Ecole ;
  • promouvoir et développer les services à la communauté.

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixé, l’ESAEI s’est doté d’une gouvernance qui s’articule autour des deux pôles que sont la gouvernance administrative et la gouvernance académique.

Les organes de ces deux pôles de gouvernance indépendants l’un de l’autre ont néanmoins des relations fonctionnelles de travail.

  • La déroulement de la politique administrative et financière ainsi que les décisions afférentes relèvent exclusivement de la compétence des structures de la gouvernance administrative ayant au sommet le Conseil de direction.
  • L’exécution de la politique académique ainsi que les décisions afférentes relèvent quant à elles de la compétence exclusive des structures de la gouvernance académique dont l’organe suprême est le Conseil scientifique.

Les processus en vigueur à l’ESAEI sont consignés dans le manuel qualité de l’établissement.

Les statuts de l’Ecole Supérieure Africaine d’Etudes Islamiques – ESAEI – ainsi que son manuel de procédures déterminent les compétences et les responsabilités décisionnelles des différents agents.

L’organisation et le fonctionnement de l’ESAEI sont déterminés par des textes et des documents portés à la connaissance des intéressés.

Le Personnel d’enseignement et de recherche (PER) est représenté dans toutes instances de décision administratives de l’ESAEI et très majoritairement dans les instances de décision académiques. Ce personnel est aussi largement impliqué dans tout ce qui concerne les enseignements et la recherche.